Enseigner,  HISTOIRE,  Ressources

Peuples Premiers des Amériques

PEUPLES PREMIERS DES AMERIQUES

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents.

Des apports scientifiques et théoriques sont à retrouver sur la page du séminaire qui a eu lieu le 5 mai 2020 (lien ici)

JEU SERIEUX – Jouer pour comprendre la transformation du mode de vie des populations pendant la « révolution » néolithique. Florence Beuze (Clg Cassien Sainte-Claire_Fort-de-France) vous propose ce jeu virtuel utilisant genially permet d’aborder avec les élèves les changements progressifs du mode de vie des populations au néolithique lesquelles deviennent sédentaires, font des défrichements et pratiquent l’agriculture.

6ème_Cycle 3

Thème 1 « La longue histoire de l’humanité et les premières migrations »

Fiche séquence

ACTIVITES CYCLE 3 ET CYCLE 4 – Deux activités pour deux classes différentes proposées par Ghislaine Artigot (Clg Suzanne ROUSSI-CESAIRE_Trois Ilets).

• 6ème_Cycle 3 Thème 1 « La longue histoire de l’humanité et les premières migrations »

” Quelles furent les différentes migrations qui ont peuplé le continent américain et les Antilles?”

• 5ème _Cycle 4 Thème 3 “Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles”

“Comment les Kallinagos sont-ils éliminés des Petites Antilles?”

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

ACTIVITE LYCEE- Une proposition de séquence pour traiter les Peuples Premiers des Amériques avec un outil original HISTORYFLIX. Cette piste pédagogique est enrichie d’apports pour la DNL Espagnol. Elle a été réalisée par Fabienne Jannas (Lycée de Bellevue_ Fort-de-France)

2nde _ Introduction (périodisation)/ THEME 2 : XVème XVIème siècle : un nouveau rapport au monde.

Piste pédagogique

ACTIVITE COLLEGE- La Fiche élève et la fiche ressource d’une activité réalisée par Nelly François (2017-2018)

6ème _ Cycle 3 Thème 1 “La longue histoire de l’humanité et les premières migrations”

Qui sont les Premiers habitants des Antilles et d’où viennent-ils?

*Cette ressource apparaît dans Edubase